Le Café des Conférences

Le Café des Conférences
 

Dates : 5-9 février 2016

Horaires : 9h30-18h

Lieu : Hall 4


Nouveauté 2016 ! Un espace conférences dédié au secteur de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie Industrielle.

Le Café des Conférences accueille, chaque jour, les grandes thématiques du secteur. Véritable tribune d'expression pour les exposants, la presse, les structures institutionnelles, le Café des Conférences présente des clés de lecture sur l'évolution de la filière.

Internationalisation des marchés, nouveaux modes de consommation, l'engouement du « sans gluten » et beaucoup d'autres sujets sont présentés et débattus par des experts.

Programmation

 

Veuillez cliquer sur chacune des animations pour voir le détail.

Vendredi 5 février

10:30
Comment accompagner les artisans à vendre plus ?
>
Par L'Agence des Boulangers, stand 5F82, avec Alexandre WILLEMETEZ (Directeur Général de L'Agence des Boulangers) et Nicolas NOUCHI (Directeur Général de CHD Expert)
Dans un monde toujours plus concurrentiel, nous devons nous remettre en question et en offrir plus à nos clients. Aujourd'hui nous parlerons de la bataille de l'information ou comment récupérer des informations stratégiques et en tirer profit.
12:05
Équipement connecté : apporter de l'intelligence aux lignes de production
>
Par Mecatherm, stand 4E80, avec Olivier SERGENT (Président) et Raymond NOGAEL (Marketing & Business Development)
14:30
Remise des Prix du Trophée de l'Innovation
>
16:05
Présentation de solutions durables pour améliorer les process de stockage, le transport de farine ou encore la préparation des pâtes
>
Par Spiromatic, stand 4C102, avec Vincent DERMIENCE (Directeur Commercial)
Plus spécifiquement, les sujets abordés seront l'élimination de la condensation dans les silos, l'optimalisation du transport de la farine (compromis entre énergie dépensée et flexibilité de l'installation) et la préparation des pâtes liquides dans une production en continu.

 

Samedi 6 février

10:30
Le Parcours Initiatique du Goût : présentation d'un module de formation sur mesure
>
Par France Formation Export, stand 5C80, avec les Responsables des Instituts de Formation
12 instituts de formation ont collaboré à la réalisation de ce projet pour répondre à une forte demande internationale. Présentation d'une nouvelle façon de se former, autour de thématiques très ciblées et sur un temps court, à travers de nombreux types d'ateliers.
12:05
Un panorama à 360°: l'évolution de la boulangerie-pâtisserie sans gluten
>
Par European Baker (Conférence en Anglais)
Les avantages et les inconvénients de la consommation et de la production sans gluten en boulangerie-pâtisserie : un tour d'horizon complet des tendances – point de vue du consommateur, besoins en matière de production, analyse nutritionnelle.
14:30
Top 10 des tendances dans le BVP
>
Par Nutrimarketing, avec Sophie DE REYNAL
Panorama des dernières tendances sur le secteur de la BVP illustrées par les derniers produits lancés dans le monde : plaisir, santé, naturalité, praticité, développement durable...
Venez découvrir les attentes des consommateurs et trouver des sources d'inspiration pour y répondre.
16:05
La réduction de sel comme source de profit
>
Par Posidonia, stand 5K24, avec Antoine WOITRIN (Président)
Comment faire un pain savoureux réduit en sel ? Comment limiter les risques et les investissements ? Comment présenter cette solution à nos clients ? Comment transformer la réduction de sel en source de profit ? Ces questions seront abordées avec des exemples concrets et des solutions pratiques.

 

Dimanche 7 février

10:30
“Soft Processing© & bakery production lines” & lignes de production pour Boulangerie
>
Par la société Fritsch, stand 4A98, avec Brahim KHARCHI (Directeur Régional des Ventes)
12:05
Boulangeries artisanales et solidaires
>
Par Moulins Bourgeois, stand 5L42, avec Domitille FLICHY (Boulangerie Farinez-vous), Laurence MAHIEUX (Organisme de formation Marguerite), Antoine SOIVE (Boulangerie Drôle de Pain), Nicolas SCALBERT (Confédération Générale des SCOP) et Matthieu LE GAL (Boulangerie La Conquête du Pain)
Innovation en termes de gestion d'équipe.
14:30
Les opportunités à saisir par les boulangers-pâtissiers sur le marché du digital
>
Par l'AIBI, stand 4B15, avec Jean-Manuel LÉVÊQUE (PDG Delifrance), Susanne DÖRING (Secrétaire Générale AIBI) et Janaina WITTER (Responsable Développement LivePepper) (Conférence en Anglais)
Les principales retombées de l'expansion du digital, sources d'opportunités et enjeux de la filière.
16:05
Gérer sa facture énergétique
>
Par Engie

 

Lundi 8 février

10:30
Le levain, du goût et bien plus !
>
Par Lesaffre, stand 5F132, avec Claire MICHEAUX (Product Innovation Project Manager Western Europe LESAFFRE) (Conférence en Anglais)
Le levain - tour d'horizon complet : fonctionnalités, bénéfices, marché, tendances consommateur, solutions techniques, évolutions technologiques et perspectives.
12:05
Consommation du Pain en France : les nouvelles attentes des consommateurs
>
Par la FEBPF, stand 5D28, avec Philippe GODARD (Délégué général adjoint - Directeur Communication FEBPF), Pierre GAILLARDON ( Directeur des Études société QualiQuanti)
Analyse des freins et des moteurs des achats de pain des Français, tous circuits confondus, afin d'identifier les tendances à venir.
14:30
Le Pain Mot à Mot
>
Par LEMPA & Lesaffre, stand 5F132, avec Camille DUPUY (Responsable sensoriel société Lesaffre), Mélaine DUTERTRE (Chargée de Mission LEMPA), Pierre-Tristan FLEURY (Directeur LEMPA), Hubert CHIRON (Ingénieur d'études INRA NANTES), Laurent SERRE (Vice-Président CNBPF) et Jean-Marc AMBROISY (Société Bonatis)
Table ronde interactive autour du Livret Pain Mot à Mot, un nouvel outil de décryptage et de valorisation des pains à croûte autour de l'aspect, l'odeur, le son, la texture et le goût.
16:05
Stratégies pour favoriser le moelleux dans les produits de boulangerie
>
Par Magazine Process Alimentaire, avec Pierre CHRISTEN (Rédacteur en chef de magazine Process Alimentaire)
Du pain sandwich aux viennoiseries, l'attente des consommateurs pour des produits moelleux, plus faciles à mastiquer, est forte.
Comment y répondre en jouant sur les interactions recette-technologies ? Des experts ont la parole.

 

Mardi 9 février

10:30
Nouveaux procédés de pétrissage : quelles réponses aux besoins futurs de la boulangerie industrielle ?
>
Par VMI, stand 4D60 et stand 4C80, avec José CHEIO DE OLIVEIRA (Responsable R&D société VMI)
12:05
Les tendances 2020 de la boulangerie-pâtisserie et confiserie au Brésil – L'industrie agro-alimentaire au Brésil en 2020
>
Par Luis MADI (Président de l'ITAL) (Conférence en Anglais)
L'importance de produits agro-alimentaires industriels pour la population brésilienne.
14:30
Le(s) pain(s) à travers le monde : variétés des usages et des valeurs culturelles
>
Par l'Institut Paul Bocuse, avec Maxime MICHAUD (Anthropologue, Chargé de recherche au Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse)
Présentation du résultat d'un programme collaboratif mené sur 16 pays par le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse.

Contact
Mylène BLIARDmylene.bliard@gl-events.com – +33 4 78 176 347
Pauline PISTREpauline.pistre@gl-events.com – +33 4 78 176 173

Partenaires

 

En partenariat avec

EKIP Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie FrançaiseFédération des Entrepreneurs de la BoulangerieConfédération des Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers et Traiteurs

Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de FranceConfédération Nationale des Glaciers de FranceLa Meunerie FrançaiseAIBIAIPF

Avec le soutien de

CHD ExpertsLEMPAGaleries Lafayette